Thursday, September 21, 2017

INTERVIEWS: GAËTAN GUILLOMET, ENTRAÎNEUR DE NANTES ARH Une...

INTERVIEWS: GAËTAN GUILLOMET, ENTRAÎNEUR DE NANTES ARH Une...

INTERVIEWS: GAËTAN GUILLOMET, ENTRAÎNEUR DE NANTES ARH Une petite série d'interviews permettant de mieux connaître, peut-être de découvrir, quelques entraîneurs de clubs N1 ou N2 QUESTION Bonjour Gaëtan, avant de parler de ta responsabilité d'entraîneur de Nantes depuis la saison passée, peux-tu nous parler de ton passé de gardien et d'entraîneur-joueur ? Salut Jean. J'ai commencé le hockey à 7 ans en tant que joueur de champ (à l'époque à l'ASJN), puis je voulais jouer avec mon frère, donc j'ai été surclassé mais il fallait que je sois gardien suite à un souci dans l'équipe et voilà comment tout a commencé. Mon passé de gardien n'a pas été des plus simples, il a fallu enfoncer des portes, être opportuniste à des moments, bousculer les hiérarchies établies et surtout beaucoup travailler. J'ai souvent été déçu, le sport est ainsi fait !!!!! Mais quand un titre arrive enfin, après 20 ans de N1, toutes les déceptions s'en vont. Je dis souvent que le NARH m'a formé et que La Vendéenne m'a appris à gagner. Depuis tout petit je me suis construit tout seul sur le plan sportif, ensuite avec ma femme qui est aussi sportive dans le monde du patinage artistique. Nous avons évolué dans notre passion presque commune pour atteindre le plus haut niveau (elle a plus de titres que moi!!!!! ) Et je vais m'arrêter là car je pourrais encore en parler et parler. Sur mon expérience d'entraîneur-joueur, ma première à Nantes, en 2009, a duré 2 saisons. J'en garde un bon souvenir sur le côté humain, surtout la première année, car même si nous sommes descendus, j'avais avec moi un groupe qui s'est donné à 200%. Après, sportivement, ça a été dur à gérer car comme chacun le sait, un gardien qui fait une boulette lors d'un match, la sanction du but est immédiate. Parfois c'était compliqué de dire les choses aux joueurs, si soi-même on n'a pas été irréprochable le samedi. Mais ces 2 années ont été des plus bénéfiques pour ce qui se passe maintenant. Et la 2ème expérience est plus brève avec la Vendéenne, mais intense car j'ai eu à entraîner des joueurs avec de l'acquis sur le haut-niveau, les DB, Victor Crespo, Erwan Debrouver et Seb. Furstenberger. Je pense quand même avoir remis l'équipe sur de bon rails pour finir la saison sur un doublé, mais mon niveau de jeu en pâtissait et du coup Lucas Gaucher a pris la décision de prendre lui-même les rênes de l'équipe. Il a eu raison QUESTION Une question toute personnelle: sachant que tu étais le seul gardien gaucher de N1, crois-tu que cela peut avoir eu une influence sur les buteurs qui ne sont pas habitués à cette particularité ? Ah!!!! Je jouais beaucoup là-dessus, mais avant chaque match je me posais souvent la même question: est-ce que, comme je suis gaucher, le joueur va changer sa façon de faire ? J'observais et souvent à la première confrontation, les joueurs oubliaient, dans le feu de l'action !! Je savais que j'avais pris l'ascendant sur les buteurs mais c'était encore plus vrai sur les matches européens car les équipes ne me connaissaient pas. Mais le fait d'être gaucher ne faisait pas tout, beaucoup de travail dans les dernières années avec notamment Edu Fernandez ou Carlo DB sur les coups-francs directs. Nous avions un jeu qui pouvait durer et durer, je prenais l'ascendant durant une semaine et la semaine d'après, c'était eux, et à la maison nous réfléchissions comment nous pouvions gagner le concours de coups-francs, c'était à l'infini, et la vidéo à regarder et à étudier des heures !!!! Un outil indispensable aujourd'hui. QUESTION Sous ta responsabilité, Nantes a réalisé une excellente saison 2016/17 en se classant 6ème et l'équipe pourra jouer la Coupe CERS. Peux-tu nous dire comment tu as vécu cette 1ère saison d'entraîneur qui a dû être exaltante ? Effectivement la saison passée a été riche en émotions. Nous avons vécu des moments magiques. La récompense de la CERS pour l'équipe n'est que le fruit du travail accompli avec une base qui est là depuis quelques années, avec Cedrik Cayol, ancien entraîneur. On travaille bien ensemble tout en sachant intégrer les nouveaux joueurs. Je pense avoir apporté aux joueurs la rigueur du haut-niveau (même si parfois c'est compliqué, LOL) Je leur ai apporté cette envie de gagner des titres que La Vendéenne m'a appris, un paradoxe pour des équipes rivales sur le plan régional et national. En tout cas cela va paraître certainement bateau, mais le mérite revient aux joueurs qui ont joué le jeu, avec les exigences que je leur ai demandé. Cette première expérience pour moi est un "pot pourri" de mes 20 entraîneurs de Nationale 1 que j'ai eu en 19 ans saisons en Elite. Je suis reconnaissant envers tous, les meilleurs comme les moins bons !!! J'aime travailler autour du hockey, trouver des nouvelles choses (parfois farfelues), c'est ce qui rend le rôle d’entraîneur passionnant et surtout quand ça marche en match, je retrouve des sensations de jeu comme lorsque j’étais décisif sur des coups-francs directs ou des penaltys importants qui pouvaient faire basculer un match. Le plus dur pour moi a été la vision du jeu, le fait de passer d'une vision d'ensemble du jeu (quand j'étais gardien) à une vision de côté (du banc de touche) et la frustration du banc de touche sans être acteur du jeu qui est parfois difficile à contenir !!! J'ai appris énormément la saison passée et j’espère en apprendre encore plus cette année. QUESTION Quels ont été tes meilleurs souvenirs lors de cette saison ? En fait, j'en ai deux: Le premier match contre Mérignac à Nantes avec une victoire maîtrisée, mais aussi la demi-finale de la Coupe de France que le club a organisé avec une ambiance magnifique QUESTION Et le moins bon, peut-être ? Et les moins bons, idem, il y en a deux aussi: La finale de la Coupe de France perdue dès l'entame du match ainsi que le dernier match à La Vendéenne perdu on se demande encore comment !! Mais sur lequel nous avons beaucoup appris. QUESTION Sauf erreur, telle est la liste des transferts de Nantes. Est-elle à jour ? Que peux-tu en dire ? Arrivées: Pol Macia de Quévert Genis Cristia Puig de Plonéour-Lanvern La liste des transferts est bonne pour les arrivées mais pour les départs il y a Florian Garnier qui est parti à l'AL Saint-Sébastien QUESTION Quel rang précis ou approximatif visez-vous compte tenu de ces transferts et de ceux des autres équipes ? J'ai fixé le top 5 à l'équipe, donc mieux que l'année dernière QUESTION Veux-tu faire un pronostic dans l'ordre ou le désordre sur les 3-4 équipes qui devraient terminer en tête cette future saison ? Franchement je n'en sais rien parce que je pense que cette année le championnat va être très serré, mais dans le désordre pour jouer le jeu St-Omer Mérignac Ploufragan Quévert QUESTION Veux-tu rajouter quelque chose à TON ou VOTRE sujet ? J'aimerais juste dire: que je suis à la place où je voulais être quand j'étais petit et que je n'aimerais pas que le rink-hockey se meurt, qu'il existe certainement des solutions pour que vive notre sport. Enfin merci à toi Jean pour ta passion et ton investissement qui nous permettent d'avoir toutes les dernières infos sur le monde du rink Un grand MERCI à toi, Gaëtan !



(RSS generated with FetchRss)



News International Rink Hockey

Read More Here


Thank you for visiting International Rink Hockey Blog via Rink-Hockey on Facebook rinkhockeyfr/

No comments:

Post a Comment

Thank you for your comments.
-International Rink Hockey